Etienne HERBOUT

31 ans
Enseignant de physique-chimie dans le secondaire

Depuis combien de temps, je fais de la magie ?

Je m’y suis mis pendant le 1er confinement, c’est-à-dire mars 2020. J’ai en même temps appris à être Papa, ce qui m’a un peu limité dans mon enthousiasme. Si j’avais pu, je n’aurais fait que m’entraîner à la magie ! J’ai rejoint le CMP en tant que stagiaire en septembre 2021 et ai passé mon examen en décembre 2022.
Je suis plutôt close-up, beaucoup les cartes, un peu les pièces et balles mousses. Mon objectif est maintenant de me diversifier, mais les cartes reviennent toujours.

 

Qu’est-ce qui m’a amené à la magie ?

Petit, je me souviens avoir vu un tour où le magicien faisait signer une carte, la perdait dans son jeu et elle apparaissait finalement dans sa bouche pliée en 4. Cela m’avait vraiment impressionné.

Été 2019, au Fringe festival d’Edimbourg j’assiste dans la rue au même tour… Sauf que j’avais un smartphone. En rentrant chez l’oncle chez qui je logeais, j’ai regardé sur internet comment faire ce tour. Un monde s’est alors ouvert à moi ! Le hasard a fait qu’en plus cet oncle avait fait pas mal de magie dans sa jeunesse et m’a donné mon premier paquet de « Bicycle ». Je l’ai laissé de côté jusqu’au confinement.

Pourquoi je fais de la magie ?

J’adore ressentir l’émotion magique. J’ai l’impression que voir de la magie (en vraie, pas en vidéo) est finalement plutôt rare et j’ai envie de faire de la magie pour que d’autres personnes ressentent cette émotion.

Je suis aussi fasciné par l’ingéniosité des tours et des magiciens qui les ont inventés. J’apprécie la découverte d’anciens et de nouveaux tours ainsi que leurs mécaniques.
J’aime beaucoup assister à des tours de mentalisme, mais j’ai du mal à le pratiquer : je n’arrive pas à trouver un personnage qui me convient et j’ai du mal à trouver un discours où je ne mens pas au spectateur. Il faut que je travaille là-dessus.

 

Qu’est-ce que je fais quand je ne pense pas à la magie ?

Je suis bien occupé par ma vie de famille et aussi par mon travail : je suis enseignant de physique-chimie dans un collège d’éducation prioritaire dans le Val-de-Marne. Il m’arrive de faire des tours pour illustrer une partie du cours de physique-chimie et j’ai commencé cette à animer un club de magie ouvert aux quatrièmes et troisièmes pour qu’ils puissent apprendre à pratiquer notre art. Cela aide pas mal d’élèves à sortir de leur timidité ou encore à être en réussite alors qu’ils sont en échec ailleurs. Cela leur apprend aussi la rigueur et l’importance de l’entraînement.
J’aime aussi la lecture, les séries et regarder du sport.

 

Quels sont mes magiciens préférés ?

Je suis tombé amoureux de l’école espagnole : d’une part pour son approche théorique (Ascanio, Tamariz, Daortiz) mais aussi pour son rythme et son humour.
Je suis admiratif devant la qualité du travail de Da Ortiz. J’ai eu la chance d’assister à une de ses conférences, je n’ai pas pu dormir de la nuit tellement je ressassais chaque moment. Les cours du lendemain ont été compliqués à assurer !

J’aime aussi beaucoup David Williamson, Roberto Giobbi, David Stone… La liste est longue !

J’apprécie aussi les magiciens du CMP : je prends un grand plaisir à venir les lundis aux séances libres, à voir leur magie et à écouter leurs précieux conseils.

 

Quelle est ma pratique de la magie ?

Pour le moment, mon problème est que je ne pratique pas assez devant des spectateurs : mon public sont mes élèves, collègues, famille et amis.

Je lis pas mal de bouquins, assiste à des conférences en vrai ou sur mon ordinateur…

Préparer mon examen du CMP m’a permis de réfléchir et de travailler diverses choses, j’ai vraiment apprécié l’exercice.

Je compte me lancer dans des restaurants et bars près de chez moi. Il ne me manque plus que le temps… et le courage de me lancer !

Etienne Herbout