Patrick Rivet

est né à Etampes dans l’Essonne

le 14 novembre 1957

 

Il est actuellement responsable de la Maison de la FFAP à Paris.

 

Depuis combien de temps faites  vous de la magie

J’ai commencé vers l’âge de 10 ans, en regardant des magiciens à la télé : Dominique Web, Jan Madd, et je ne ratais jamais l’émission « Y a un truc » de Gérard Majax. Vers 13 ans, j’ai pu m’acheter mon premier livre, « Le cours Magica » De Rober Venot. Puis quelques années plus tard, j’ai découvert l’académie de magie à Paris, et j’ai commencé à travailler avec les toutes premières vidéos de l’époque.

Pourquoi avoir accepté d’être responsable du local de la FFAP ?

Lorsque l’on m’a confiée cette mission, je me suis senti très fier et prêt à tout mettre en œuvre pour en faire un lieu accueillant, pour tous les magiciens, afin qu’ils puissent travailler, répéter, présenter des conférences dans les meilleures conditions. J’en assure l’accueil, m’occupe des archives, de la bibliothèque et veille à ce que le bar ne manque de rien. Et comme il le faut bien, je fais aussi un peu de ménage, mais ce que j’aime un peu moins, ce sont les confettis.

Quel type de magie faites-vous

Uniquement de la magie comique.

C’est entre autre Gaétan Bloom qui, compte tenu de mes difficultés particulières, m’a orienté vers la magie muette, il a repéré le parti que je pouvais tirer de mon potentiel comique au profit de la magie.

C’est ainsi que m’est venu l’idée de me métamorphoser en Chinois, drôle et sympathique.

James Hodges, m’a donné de précieux conseils, dans la mise en scène. Je me produis de temps à autre pour des arbres de noël, des maisons de retraite, des associations… Ce que j’aime le plus, c’est présenter mes spectacles devant des enfants. Quel immense bonheur de les voir rire des pitreries, de ce Chinois, un peu loufoque.

Vos plus belles rencontres dans la magie

Tout d’abord, j’ai eu le plaisir de rencontrer David Copperfield à son hôtel parisien. Il est très sympathique, une silhouette élancée, allure élégante, avec un je ne sais quoi de félin dans sa démarche, de la classe et en même temps de la simplicité ; cela se retrouve lorsqu’il fait son apparition sur scène, on devine que son spectacle ne ressemblera pas à ce qu’on a l’habitude de voir.

Vos artistes préférés

Gaétan Bloom est le magicien qui m’a le plus marqué.

Un rêve à partager avec nous ?

Je rêve parfois d’aller dans d’autres pays à la rencontre des magiciens que je ne connais pas, et pourquoi pas, si la vie existe ailleurs, découvrir les magiciens des autres planètes… Pour leur demander s’ils ont une baguette magique permettant de rendre les terriens plus humains et donc plus heureux.