Nous sommes très heureux de vous présenter aujourd’hui notre toute nouvelle publication. Après quelques années de silence, Peter Din édite son 3e ouvrage consacré à la magie à destination des enfants. Depuis la parution plébiscitée de son premier livre « La Grande Magie des Tout Petits » en 2004 (4 éditions), puis celle de « l’Atelier de Magie sans Larmes » en collaboration avec Hervé Pigny en 2010. Peter Din respecte son délai de 10 ans, pour vous proposer « Bébé Magie », ce livre est la continuité de son travail sur la magie pour les bébés et de sa nouvelle conférence sur le même thème.

Cette fois-ci Peter Din s’intéresse aux émotions que provoquent la magie sur le très jeune public, au-delà de l’animation, des artifices du spectacle, que reste-t-il de la véritable émotion magique pour les enfants. Sont-ils en mesure d’appréhender le concept même de magie.

Pour répondre à ces questions, Peter Din a décidé à partir de 2015 de mettre en oeuvre un programme de recherche sur ce sujet. Pour cela, il fallait un public, vierge de toutes interactions et qui ne réagirait qu’à l’émotion générée par l’effet magique. Pas de procédés de pure animation, de comédie, ou de décors. Juste le magicien, l’effet et le ressenti. Le public des bébés devenait ainsi une évidence, car dépourvu des capacités d’interactions provoquées. Mais à partir de quel âge étaient-ils en mesure de comprendre et de ressentir l’acte magique ? Ce fut donc un long parcours de découverte et d’apprentissage de la pédagogie spécifique aux tout petits, de la connaissance de leur développement cognitif, de leur capacité d’assimiler un concept…

En 2018, « Pareil, pas pareil » la première proposition de découverte de l’émotion magique était présentée dans quelques crèches de la région parisienne, afin de finaliser le projet et de le faire valider par les professionnels de la petite enfance. Depuis 2019, c’est chose faite et l’animation suit désormais son cours professionnellement au sein des structures d’accueil.

« Bébé magie » en est la version actuelle et a logiquement donnée son nom à la conférence et aux notes qui l’accompagnent, retraçant le projet, la méthode et les techniques mis en oeuvre pour parvenir à une animation magique émotionnelle pour les bébés à partir de 9 mois.

Prévue à l’origine comme de simples notes de conférence d’une trentaine de pages, c’est finalement un véritable livre de 200 pages qui vous est proposé. Connaissant le gout des magiciens pour les beaux objets, Peter Din a choisi de ne pas se contenter d’un ouvrage broché classique, mais de réaliser un livre relié de grande qualité qui ne déparera pas dans une bibliothèque de collectionneur. C’est à la fois un ouvrage technique et théorique abordant un sujet inédit à ce jour dans la littérature magique, mais aussi un livre que l’on aimera posséder et conserver.

La première officielle de la conférence aurait dû avoir lieu en mai 2020 lors de la FISM continentale américaine à Québec, mais la pandémie du COVID-19 en a décidé autrement et ce sont les membres de la FFAP qui ont pu en découvrir un tout petit extrait lors de la vidéoconférence organisée par la Fédération. Le livre est toutefois bilingue (Français et Anglais) comme cela était prévu à l’origine pour les notes de conférences.

Description et résumé

La magie est-elle un concept accessible aux bébés de 9 à 24 mois ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir dans ces notes de conférence. De la recherche fondamentale sur les stades d’évolution des enfants à leur perception cognitive de l’acte magique. De la conception d’une animation au sol au sein d’une crèche à sa présentation. C’est une approche inédite qui vous est proposée. Que vous pratiquiez l’art magique pour les enfants ou uniquement pour les adultes. Vous y trouverez matière à développer votre pratique et à mieux en comprendre le fonctionnement.

Spécialiste reconnu de la magie en direction du très jeune public. Peter Din a entrepris depuis plusieurs années, un travail de recherche auprès des bébés, afin de déterminer l’apport de l’émotion magique parmi toutes les émotions qu’ils sont en mesure de découvrir. Avec l’aide de professionnels de la petite enfance, il a créé des animations ciblées qu’il présente aujourd’hui dans les structures d’accueil d’enfants préscolaires. Il est l’auteur de La grande magie des tout petits en 2004 et de L’atelier de magie sans larmes en 2008 en collaboration avec Hervé Pigny.

200 page, reliure cousue couverture rigide, 24 cm x 16,5 cm – Bilingue français/Anglais

Extrait de la préface de Benoit Rosemont

Cela fait un quart de siècle que je pratique sérieusement la magie, en particulier celle pour les enfants, et la plus grande révolution dans mon approche du spectacle pour les petits a été de voir Peter Din sur scène, puis de lire sa Grande Magie des Tout Petits, il y a plus de 15 ans.

Tous les magiciens commencent d’abord à s’intéresser à un « truc », un effet, une procédure. Certains artistes pensent un peu plus et développent un scénario, une histoire pour embarquer les enfants dans une merveilleuse aventure. Mais une poignée seulement ira au bout du chemin, en envisageant le spectacle comme une succession d’émotions, plutôt qu’un enchaînement d’étapes narratives ou, pire, une suite de trucs.

Dans le livre que vous tenez en main, Peter Din vous donne tous les outils nécessaires pour penser votre démarche magique à l’envers… et la remettre ainsi à l’endroit !

Peter Din vous présente très concrètement ici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans cette magie aussi merveilleuse qu’exigeante. Il vous suggère tous les axes pratiques nécessaires.

A vous de jouer…

Benoît Rosemont

Description de l’ouvrage

Format fermé : 246 mm x171 mm

Pagination : 200 pages + 8 pages de garde et couverture reliée/cousue cartonnée 2,5mm couchée satinée mat pell. « soft touch » avec signet et tranchefile – papier pages intérieures 130g

Livré sous film individuel.

ISBN : 978-2-9536783-3-8 ©Alternance-Théâtre, 2020

Prix de vente

25 € TTC